Deviens ce que tu es.
Nietzsche
Ingénieur en informatique, j’ai commencé par travailler douze ans dans une SSII du sud-ouest de la France, au service d’un grand groupe bancaire, avant de m’orienter vers les nouvelles technologies en l’an 2000. L’envie de découvrir un autre univers, le multimédia, Internet, me conduit à intégrer une petite société toulousaine, où je travaille pour les grands acteurs du secteur aéronautique de la région. En 2008, je m’installe en tant qu’indépendant, et poursuis mon activité dans ce domaine jusqu’à ce jour.
En parallèle, j’ai envie de donner plus de sens à ma vie, d’être plus utile, d’aider les gens.
En 2006, je découvre la PNL. Je me forme jusqu’au Maître-Praticien et complète ce parcours avec une formation orientée thérapie, dans l’idée d’aller vers de l’accompagnement thérapeutique. Mais je suis rattrapé par mon activité d’indépendant qui commence… et ma pratique restera limitée à mon entourage proche.
C’est en 2018 que je trouve vraiment ma voie, conciliant mon expérience du monde du travail et mon souhait d’aller vers une activité plus tournée vers l’individu, facteur essentiel du développement de l’entreprise. Je commence alors une formation de coaching à l’Université de Toulouse, qui se termine par l’obtention du Diplôme Universitaire de Coaching en septembre 2019.
1 – Devoirs du coach
Art. 1-1 – Exercice du Coaching
Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision.
Art. 1-2 – Confidentialité
Le coach s’astreint au secret professionnel.
Art. 1-3 – Supervision établie
L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Les Membres accrédités de la Société Française de Coaching sont tenus de disposer d’un lieu de supervision.
Art. 1-4 – Respect des personnes
Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.
Art. 1-5 – Obligation de moyens
Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.
Art. 1-6 – Refus de prise en charge
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.
2 – Devoirs du coach vis à vis du coaché
Art. 2-1 – Lieu du Coaching
Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.
Art. 2-2 – Responsabilité des décisions
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.
Art. 2-3 – Demande formulée
Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.
Art. 2-4 – Protection de la personne
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.
3 – Devoirs du coach vis à vis de l’organisation
Art. 3-1 – Protection des organisations
Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.
Art. 3-2 – Restitution au donneur d’ordre
Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.
Art. 3-3 – Equilibre de l’ensemble du système
Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.
2018-19 | Formation DU Coaching à Toulouse (T.S.M. - Université Toulouse 1 Capitole) |
2006-08 | Formation Maître-Praticien PNL à Paris (Stratégies - I.C.M.C.) | 1984 | Diplôme d'Ingénieur de l'Institut d'Informatique d'Entreprise (I.I.E.) à Paris |
2021 | Formation Codéveloppement professionnel (Coaching&CO) |
2020 | Formation ComColors (Coach’n KO) |
Je crois profondément que la réussite d’un coaching tient d’abord et essentiellement à la posture du coach, c’est-à-dire sa bienveillance, son souci et sa capacité à comprendre l’autre, à l’accompagner de façon inconditionnelle, sans jugement, en acceptant son modèle du monde (ensemble de ses croyances), et ce tout en ayant la courage de le confronter lorsque cela est nécessaire pour le faire avancer.
Je crois également beaucoup à l’efficacité des fondamentaux du coaching que sont l’écoute et le questionnement. Comme l’a dit Vincent Lenhardt, l'écoute seule suffit très souvent, à condition que ce soit une écoute complète, non seulement de ce que dit le coaché, mais aussi de ses émotions, de ce qu’il est, de ce qui se passe dans la relation, de ce qui résonne chez le coach…
J’utilise les outils de la PNL, notamment le recadrage de sens qui permet de dépasser les croyances limitantes et un certain nombre d’autres outils et concepts abordés lors de ma formation et issus principalement de l’Analyse Transactionnelle, de la Systémique, de la Process Comm, de la Gestalt, etc.
J'exerce ce métier en m'appuyant sur les compétences suivantes :
J’ai travaillé près de 20 ans en tant que salarié. J’ai occupé des fonctions de chef de projet, responsable hiérarchique, responsable d’applications, etc. Je travaille depuis plus de 12 ans en tant qu’indépendant.
J’ai étudié le coaching pendant un an à l’université de Toulouse et suis titulaire d’un DU Coaching, obtenu avec la mention Bien. J’ai suivi pendant 3 ans une formation de Maître-Praticien en PNL. Et je continue de me former afin d'améliorer ma pratique.
Le coaching, même sur des problématiques professionnelles, reste d'abord et avant tout l’accompagnement d’êtres humains, avec parfois des problématiques compliquées, qui peuvent être chargées sur le plan émotionnel, et que le coach doit savoir accueillir et gérer en conscience, avec sérénité, empathie et bienveillance.
Je m'appuie pour cela sur la méditation, que je pratique depuis de longues années, et sur les résultats d'un travail personnel sur moi engagé il y a plus de 30 ans.
Je m’engage à respecter dans ma pratique les règles de déontologie en usage dans la profession, et notamment :
A titre d’exemple, vous trouverez ici un extrait du code de déontologie de la Société Française de Coaching (SFCoach), qui a le mérite d’être à la fois complet tout en étant simple et concis.