Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses.
Socrate
D’une manière générale, le coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe pour l’aider à atteindre ses objectifs, trouver ses propres solutions et développer son potentiel et ses compétences.
Il vise à développer l’autonomie des personnes coachées, à améliorer leurs performances et je rajouterai un point très important pour moi, les aider à trouver du sens et prendre du plaisir dans leur travail.
Le coaching individuel consiste en une série d'entretiens entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach), selon un programme établi ensemble. Il fait l’objet d’un contrat et est limité dans le temps. Il se fait dans le plus grand respect de la personne et dans une totale confidentialité.
Attention, le coaching n’est ni de la thérapie, ni du conseil, ni de la formation. On est dans un rapport de co-création, dans lequel coach et coaché, chacun dans leur rôle, participent ensemble à l’émergence des solutions.
L’origine du mot coaching vient du terme français cocher, celui qui conduisait le coche, sorte de diligence du 19ème siècle, mais la pratique elle-même est beaucoup plus ancienne et n’est pas sans rappeler la maïeutique de Socrate.
Après être passé par les universités anglaises, où le coach aidait les étudiants à préparer leurs examens, le coaching s’introduit dans le monde du sport, à partir des années 50, au moment où se développe un type de préparation sportive qui prend en compte l’ensemble de l’individu, avec ses composantes émotionnelle et mentale, et non plus seulement physique.
De la compétition sportive à la compétition économique, il n’y a qu’un pas. C’est ainsi que le coaching fait son apparition dans les entreprises américaines au début des années 80, puis en France dans les années 90, avec un objectif simple, améliorer les performances des dirigeants et managers.
Le parallélisme avec le monde des entreprises, où les notions de compétition et d’excellence deviennent prépondérantes, est facile à faire. Dans un monde devenu de plus en plus complexe, le facteur humain devient le facteur clé de l’entreprise, source d’amélioration de la rentabilité, et le coaching le moyen d’aider les dirigeants et les managers à faire face à cette complexité grandissante.
Peu à peu, le coaching s’étend aux différentes strates de l’entreprise, se tourne vers le collectif (coaching d’équipes) et intègre d’autres composantes, répondant ainsi aux nouvelles aspirations des salariés et de la société en général. Ainsi par exemple, il ne s’agit plus seulement d’améliorer les performances, mais aussi de trouver du sens dans son travail.
Aujourd’hui, le coaching a dépassé le cadre du monde professionnel. Devenu coaching de vie, il se propose, dans une même démarche d’accompagnement, d’aider les individus à mieux réussir dans leur vie privée et atteindre d’autres objectifs, plus personnels cette fois.
On a parfois l’image du coaching comme d’un processus visant à améliorer seulement les performances des employés dans le but d’augmenter la productivité, sans forcément se soucier des individus eux-mêmes. Je pense personnellement que l’amélioration des performances doit se faire en donnant la priorité au facteur humain.
Le coaching est un puissant outil de transformation qui peut aider les personnes à changer dans leur façon d’être, de vivre, de voir les choses, etc., et c’est ainsi que cela devient facteur d’épanouissement et d’engagement, et par là même, et de façon beaucoup plus durable, facteur d’amélioration des performances.
Cette approche, centrée sur le coaché et non sur sa problématique, est celle que j’ai adoptée. Elle me semble à la fois la plus efficace et la plus éthique, s’inscrivant dans un modèle gagnant-gagnant où entreprise et employé vont chacun y trouver leur compte.
En premier lieu, le coaching va offrir à la personne coachée un espace d’échange confidentiel, propice à la réflexion et à la prise de conscience. Très souvent, la personne accompagnée est prise dans le flot de ses activités, sur-sollicitée, et ne prend pas le temps de se poser et prendre du recul. Grâce à son écoute bienveillante et sa capacité d’accueil, le coach va permettre à la personne coachée d’exprimer et de conscientiser des choses qu’elle n’a jamais eu le temps de dire.
En deuxième lieu, par ses reformulations, son questionnement pertinent, sa compréhension, ses retours, éventuellement confrontants, le coach va induire une réflexion chez le ou la coaché(e), des prises de conscience, des points de vue nouveaux. Souvent, la personne coachée est prise dans son problème et n’a pas le recul nécessaire pour trouver les solutions. Le coach va lui permettre de prendre de la distance et trouver ainsi de nouvelles perspectives.
Enfin, le coach est force de stimulation et d’encouragement. Il va ainsi aider le coaché à mettre en œuvre ses solutions et avancer, voir à sortir de sa zone de confort pour aller explorer d’autres façons de faire.
Que vous soyez un particulier, salarié ou indépendant, étudiant ou en recherche de travail, ou que vous soyez une entreprise à la recherche d’un coach pour accompagner un de vos employés, je peux vous aider sur de nombreuses thématiques, comme par exemple :
Qu’il s’agisse d’une problématique à résoudre ou d’un objectif à atteindre, d’un questionnement sans réponse, d’un besoin de faire le point pour y voir plus clair, ou encore d’une remise en cause complète de votre projet professionnel, contactez-moi pour que l’on en discute ensemble. Je suis à votre écoute.
Après un premier contact avec l’entreprise ou le particulier faisant la demande, je propose un premier rendez-vous, entre la personne coachée et moi, afin de faire connaissance, de définir les objectifs à atteindre, et d’élaborer un plan d’accompagnement (durée, nombre de séances, fréquence, lieu des rencontres…), ainsi qu’un devis.
Ce premier entretien, d’une heure et demie à deux heures, est fondamental, car il va vous aider à clarifier votre demande et définir vos objectifs. Il est sans engagement.
Un coaching s’étale sur plusieurs mois, de 3-4 mois jusqu’à 6 ou 8 mois, voire un an, selon le travail demandé, avec des séances d’une heure à une heure et demie, espacées en moyenne de 3 semaines. En général, cela représente entre 4 et 7 ou 8 séances. Il se termine par une séance de bilan.
Le premier entretien, d'une heure et demie, est à 70 euros. A l’insu de cet entretien, un devis vous sera proposé, fonction du nombre de séances envisagées, mais également de votre situation (demandeur d’emploi, étudiant…)
Je vous propose également, si vous êtes hésitant sur la démarche à entamer, un entretien téléphonique gratuit pour vous aider à mieux comprendre ce qu'est le coaching et voir s'il est adapté à votre situation.
Me contacter
Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus sur le coaching, son histoire, ce qu’il est, ce qu’il peut vous apporter ? Je suis à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions utiles. Je fais également des conférences de présentation gratuites pour des groupes, à la demande. Si vous êtes intéressez, contactez-moi.