Espace Blog

Responsable

J’aime rendre les gens responsables.

Les gens en général n’aiment pas être responsables. C’est souvent la faute du voisin, jamais la leur…

Vous n’aimez pas non plus ? Attendez !

Rendre les gens responsables, c’est leur redonner du pouvoir !

Comprenez bien, si vous venez me voir dans le cadre d’un coaching individuel en vous plaignant de votre patron ou de votre collègue de travail, ou encore de la politique de votre entreprise, vous imaginez bien que je ne vais pas aller les voir pour arranger vos affaires. Nous allons plutôt travailler sur ce que VOUS pouvez faire en travaillant sur la part qui VOUS incombe dans cette situation.

Si vous n’êtes responsable de rien, que pourrons-nous changer !...

Pas de demande, pas de coaching

On dit souvent « Pas de demande, pas de coaching ». C’est vrai et c’est fondamental !

Le coaché doit avoir une vraie demande, qu’il va traduire en objectifs avec l’aide du coach. Cette demande reflète l’engagement du coaché et son envie de progresser. Cet engagement est indispensable.

Si vous venez pour faire un coaching, dites-vous bien que rien ne se fera sans vous ! Le coach n’est pas là pour faire le travail à votre place. Il est là pour vous accompagner.

Prenez l’image du coach sportif : pendant que son champion est sur le terrain, le coach, lui, reste sur le banc. C’est le champion qui court pour remporter la médaille.

Le champion, c’est vous ! Peut-être l’ignoriez-vous ?

Ensemble, nous allons le découvrir.

A distance ou en présentiel ?

Le coaching à distance, via Skype et plus récemment zoom, connait un fort essor. De "pratique" (pas de déplacement, gain de temps, horaires plus souples, etc.), il est devenu "indispensable" face aux contraintes engendrées par la crise sanitaire que nous connaissons. Que faut-il en penser ? Qu’en est-il de son impact sur la relation coach-coaché ?

Si l’on peut y perdre un peu sur l’aspect humain et l’appréhension globale de la personne coachée que doit avoir le coach, cette relation, très proche en définitive, quasi « les yeux dans les yeux », peut se révéler également porteuse d’une grande intensité, le plus important étant à mon avis que coach et coaché soient à l’aise avec le mode de fonctionnement choisi.

Pour ma part, lorsque je fais un coaching à distance, je préfère toujours faire le premier entretien en présentiel, et je pense utile de prévoir dans le déroulement du coaching un ou deux rendez-vous également en présentiel. Le changement de cadre d’une séance à l’autre peut se révéler parfois très intéressant pour débloquer une situation et faire un pas en avant.

Cher le coaching ?

On fait parfois au coaching le reproche d’être cher. Mais cher par rapport à quoi ? Toute la question est là !

Que coûte pour un particulier une psycho-thérapie ? Une psychanalyse ? Quel est le prix d’un stage de développement personnel d’une semaine ? D’une formation ?

A titre personnel, un coaching va changer votre façon d’être au travail, parfois de façon importante, et vous en bénéficierez chaque jour. Il peut vous aider à progresser et accélérer votre carrière. Il peut vous aider à trouver du sens et vous épanouir dans ce que vous faites. Et ces améliorations auront vraisemblablement un impact qui va même dépasser le cadre de votre travail professionnel...

Cela ne vaut-il pas la peine d’investir un peu de temps et d’argent là-dedans ? Oui, faire un coaching est un investissement. Le coaching a un coût, mais un coût ponctuel, déterminé au départ, et ce pour un bénéfice qui vous suivra toute votre vie professionnelle, et probablement au-delà !

Et que coûte pour une entreprise un employé peu efficace ou démotivé, quelqu’un qui ne s’intègre pas dans une équipe ou qui ne s’adapte pas aux changements apportés à son travail ?

L’entreprise qui va investir dans un coaching pour un de ses employés, en tirera bénéfice en termes d’engagement et d’amélioration des performances. Cet impact s’étendra au-delà de la personne coachée, et chacun y trouvera son compte.

Coaching de vie ou coaching professionnel ?

L’offre de coaching s’est multipliée ces dernières années. A une extrémité de la palette, des offres de coaching pour vous aider dans la vie de tous les jours, plus proches du conseil et de l’expertise (s’habiller à la mode, préparer son mariage…). A l’autre extrémité, le coaching de managers, le coaching d’équipes, le coaching d’organisation, réservés au monde de l’entreprise.

Au milieu, l’accompagnement classique d’un individu pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, qu’ils touchent à la sphère professionnelle ou privée. Pour ma part, j’accompagne les individus et les entreprises sur des thématiques professionnelles, essentiellement avec du coaching individuel, mais je reste ouvert à toute demande d’accompagnement pour un projet personnel.

Engagement

Depuis plusieurs années, l’Institut Gallup (Institut de sondage américain) fait ce constat alarmant d’un désengagement des salariés vis-à-vis de leur travail. Ainsi, selon l’étude menée en 2018, seulement 6% des salariés français sont impliqués et enthousiastes vis-à-vis de leur travail, 74% font leur travail sans plus, et 20% sont carrément malheureux au travail.

Combien de temps passez-vous au travail ? Cela ne vaut-il pas le coup de chercher à y prendre du plaisir, à y trouver du sens. Imaginez un travail mettant en avant vos talents naturels, vos forces, tout ce qui vous correspond. N’iriez-vous pas au travail avec plus d’envie, plus d’allant, plus de plaisir ? Quelles seraient alors les conséquences sur votre engagement dans votre travail ? Sur votre efficacité, vos performances ? Qu’auriez-vous à y gagner ? Qu’aurait à y gagner votre entreprise ?

Le coaching peut aider une personne à trouver plus de sens dans son travail, à y prendre plus de plaisir, à s’y épanouir, et cela entraînera de fait une amélioration de son travail, de son engagement et de ses performances. Tout le monde a à y gagner.

L’institut Gallup, dans ses préconisations, précise ainsi : « Contrairement au management command-and-control, un environnement de travail basé sur les forces de chacun peut augmenter drastiquement la productivité des salariés, en permettant aux individus d’identifier, développer et utiliser leurs talents naturels pour qu’ils deviennent des forces. », et il ajoute : « les salariés qui utilisent leurs forces ont plus de chances d’être intrinsèquement motivés par leur travail. »